SteveAf1
Analyse deck list
le 09/09/2013 11:33
Salut à tous, ça discute de plein de chose sur le fofo, mais les discussions sur les listes jouées dernièrement sont noyées au milieu du flot des autres sujets.

Du coup, j'aimerai qu'on puisse échanger sur ce point dans ce topic dédié, sans revenir sur la banliste, la force de tel ou tel deck, les pannes sex... oups, je m'égare! Bref, vous avez compris ;)

Pour faire simple, et pour que tout le monde puisse comprendre, on évitera aussi les listes qui sont pas accessibles à tous, si une liste est sur un autre site, merci de la transcrire sur MV et de filer le lien pour la visualiser^^

Le but de l'analyse, n'est pas formement d'apporter des réponses à des choix, mais d'expliquer quelles raisons peuvent mener à ces choix. (autre que le niveau de jeu du joueur^^)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Taurnil
Lille, France
le 09/09/2013 13:23
Le problème c'est qu'ici, au lieu d'être noyé par les discussions, on va avoir plusieurs listes qui se chevauchent, donc je pense pas que ça soit plus clair.

Ce qu'il faudrait, c'est une discussion sur le deck, la manière de le jouer, les plays à ne pas oublier etc... et une autre sur la deck list.

Mais on connait la propension des joueurs de Magic à dériver de l'un à l'autre de ces topics, du coup ça aussi c'est impossible à mettre en place...
SteveAf1
le 09/09/2013 14:09
Tu as peut être raison, je sais pas trop sous quelle forme le mettre en place pour que ça corresponde au format du Forum.

Quoi qu'il en soit, voilà un truc que j'ai fait vite fait à propos de la liste du gagnant du dernier tournoi EDH mis en ligne:

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=232341

Vendilion Clique de Noham Maubert

Lands:
28 Island
1 Tolaria West
1 Cephalid Coliseum
1 Remote Isle
1 Lonely Sandbar
1 Dust Bowl
1 Tectonic Edge
1 Wasteland
1 Riptide Laboratory
1 Ghost Quarter
1 Encroaching Wastes
1 Cavern of Souls


Créatures:
1 Snapcaster Mage
1 Venser, Shaper Savant
1 Gilded Drake

1 Spellskite
1 Vedalken Æthermage
1 Glen Elendra Archmage
1 Old Man of the Sea

Artefacts:
1 Umezawa's Jitte
1 Sapphire Medallion
1 Vedalken Shackles

1 Ratchet Bomb

Ephémères:
1 Daze
1 Remove Soul
1 False Summoning
1 Jace's Ingenuity

1 Desertion
1 Complicate
1 Psychic Barrier
1 Preemptive Strike
1 Cryptic Command
1 Fact or Fiction
1 Spell Crumple
1 Forbid
1 Force Spike
1 Spell Snare
1 Hinder
1 Into the Roil

1 Dissipate
1 Mana Leak
1 Repeal
1 Dismiss
1 Boomerang
1 Impulse
1 Repulse
1 Exclude
1 Miscalculation
1 Memory Lapse
1 Misdirection
1 Pact of Negation
1 Force of Will
1 Muddle the Mixture
1 Mystical Tutor
1 Remand
1 Counterspell
1 Echoing Truth

1 Snap
1 Unsummon
1 Rewind
1 Condescend
1 Negate
1 Essence Scatter
1 Spell Pierce


Arpenteurs:
1 Jace, the Mind Sculptor

Enchantements:
1 Treachery

Rituels:
1 Bribery
1 Tunnel Vision
1 Merchant Scroll
1 Preordain
1 Ponder
1 Serum Visions


SB: 1 Vendilion Clique

J'ai mis en gras, ce qui me semble être le "core build" du pack et ce qui est pas tellement sujet à discussion sans test ou nouvelle orientation au pack.

Ce qui laisse les cartes suivantes qui pourraient être sujet à discussion:

Bribery
Dissipate
Psychic Barrier
Preemptive Strike
Désertion
Spellskite
Vedalken Æthermage
Glen Elendra Archmage
Old Man of the Sea
Ratchet Bomb
Umezawa's Jitte

Comme le pack ne joue pas de removal massif, comme Évacuation ou Grand nettoyage, il a choisit de jouer plus de remove soul like. En revanche, sur ceux que j'ai pas mis en gras, y en a un qui me plaît moins, c'est Désertion, qui peut être très fort, mais qui coûte quand même cher.
Je pense que je le sortirai et je conserverai les autres, pour peut être offir un slot à grand nettoyage qui peut sauver des games. (sauf contre mono bleu^^)

Spellskite, j'adore cette carte, mais de moins en moins listée, j'aimerai avoir vos avis. Pour moi, cette carte a sa place, je la garderai volontier.

Vedalken Æthermage: j'aime jouer Téfeiri, mage de Zhalfir quand je le liste, mais il est peut être important parfois de chercher un Venser ou Snapcaster? Je pense que cette carte entre dans le pack après pas mal de teste qui montrent qu'on veut un tutor à ces deux sorciers qui sont importants parfois.

Glen Elendra Archmage: C'est une des cartes que j'aime le moins dans sa liste, j'aime bien la carte dans d'autres packs, mais je la trouve moins à sa place ici^^

Old Man of the Sea: Je le mets pas dans le core build, mais son intérêt est évident. Si son absence est possible, il faut être capable de le justifier^^.

Ratchet Bomb: Un peu lent, mais entre ça et oblivion, c'est vraiment choisir entre la peste et le choléra, il serait temps d'avoir un spell de gestion incolore qui soit plus joueable que ceux là...

Umezawa's Jitte: Je ne sais pas quoi en penser ici, dans tous les autres jeux que j'ai joué avec cet équipement, j'ai fini par le sortir. Pour 1 mana de plus, lui donner un boost + une double protection et une double capacité me semble au dessus de ce qu'offre le jitte, vous en dites quoi? Mixture peut évidemment tutoriser jitte, mais pas sûr que ce soit le plus rentable à faire de façon régulière.

Du coup, pour conclure, je proposerai bien quelques cartes pour finaliser ces remarques:

Wash out à la place de Désertion
Stifle à la place de Glen Elendra
1 Epée (qu'importe la quelle) à la place du Jitte

Le reste je toucherai pas trop, bien qu'un second stifle like me plairaît bien dans le pack.


asimov67
Metz, France
le 09/09/2013 20:06
A titre de comparaison, une autre approche de Clique Vendilion:

http://www.mtgtop8.com/event2?e=4824&d=227864
SteveAf1
le 09/09/2013 20:50
Des choses intéressantes, mais différent sur la stratégie de jeu me semble t il.

Quelques slots qui me plaisent moyen:

phantasmal image: depuis le changement de la règle des légendes, ce slot serait surement à upgrade, mais à l'époque, normal qu'il soit présent.
Deprive: j'aime pas les contres de ce type, bouncer ses propres land c'est jamais top.
Piracy charm: En ce moment, je crois pas que la carte soit utile, je l'aimais pas trop à l'époque, mais maintenant encore moins.
Dissipate + Faerie trickery: y a des contres à 2 qui sont laisser de côté pour eux et je préfère ceux à 2.
asimov67
Metz, France
le 09/09/2013 20:57
Il faut remette les choix de certaines cartes dans le contexte d'époque (février):

- clone: aujourd'hui il ne serait pas joué
- deprive: ca reste un hard counter même si je l'enlèverai peut être si je devrai rejouer la liste.
- Piracy charm: pouvoir tuer un bob, mother ou un elf qui risque de nous mettre hors tempo est très important.
- dissipate et faerie, ce sont des hards counters, le decj en a besoin de quelques uns et je préfère ces contres aux removal soul car je ne veux pas avoir de carte morte si mon adversaire pioche caverne.
SteveAf1
le 09/09/2013 22:54
Je couperai peut être la poire en 2 en disant que je garde dissipate (pour te faire plaisir^^) et je rentre un remove soul de plus. Y a pas tout le temps caverne tour 3^^.

Pour Piracy, je préfère un bounce pour la polyvalence ou alors cibler plus mes MU, mais alors Piracy risque là aussi de sortir. A voir...

Ah, pardon, j'avais pas regardé ta liste depuis cet après midi, mais tu joues pas tunnel effect^^ Donc non, je sors bien tout ça pour rentrer de quoi rentabiliser (kill^^) sur effet tunnel. Quitte à jouer des hard counter qui coûte 3, autant qu'ils me donnent la victoire sur une carte que je peux tuto très facilement.
Taurnil
Lille, France
le 10/09/2013 8:41
Citation :
dissipate et faerie, ce sont des hards counters, le decj en a besoin de quelques uns et je préfère ces contres aux removal soul car je ne veux pas avoir de carte morte si mon adversaire pioche caverne.


Dissipate va souvent être une carte morte si ton adversaire pioche Cavern.

Citation :
Quitte à jouer des hard counter qui coûte 3, autant qu'ils me donnent la victoire sur une carte que je peux tuto très facilement.


On a que 2 tutors pour Effet tunnel non ?
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 10/09/2013 19:25
J'ai pas regardé la (les) liste(s), mais y'a au moins Mystical Tutor, Parchemin du marchand dans Mystical et Muddle the Mixture dans Parchemin dans Mystical. Donc plus que 2 :)
CQdeputaindeFD
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 10/09/2013 20:02
Personal Tutor de chie en rab ?
Taurnil
Lille, France
le 11/09/2013 8:26
Citation :
Muddle the Mixture dans Parchemin dans Mystical.


J'avais zappé celui-ci, ça ne fais jamais que 6 manas et 2 cartes pour aller chercher un rituel à 6.

Y a pas intérêt à se le faire contrer...
ElFN0iR
France
...
le 11/09/2013 8:52
Le but est de faire Effet tunnel de façon plus ou moins surprise.

Genre l'adversaire s'est tapout pour faire passer une grosse menace, on ne contre même pas, on joue le général (sauf si on connait déjà la carte du dessous du deck via contre ou un premier passage de Clique), et on enchaine sur Mystical tutor fin de tour ou à l'entretien.

A notre tour on joue Effet tunnel pour one shot.

Les autres tutors sont plutôt la pour s'assurer de gérer la partie.
SteveAf1
le 11/09/2013 9:24
Plans à long terme marche aussi avec n'importe quel piocheur genre brainstorm, préordain, ponder, etc...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.